
La considération que je porte au corps et ses dimensions physique, énergétique & émotionnelle; en tant que chanteuse et professeure de yoga; m’ont amené naturellement aux bienfaits inestimables du toucher à travers le massage ayurvédique abhyanga issu d’une tradition ancestrale indienne de l’ayurvéda.
En sanskrit, « Ayur » signifie la vie, et « Veda » la science ou la connaissance. Créée par les Rishis, les Sages de l’Inde classique, l’ »Ayurveda « peut donc se traduire littéralement par « Connaissance de la vie ou de la longévité ».
L’intelligence de la vie : Prana
Dans ce contexte, la vie est étudiée dans sa dynamique perpétuelle, sa capacité à transformer et à créer, son intelligence. Cette intelligence de la vie est Prana, ou l’énergie fondamentale, source de toute manifestation de la matière dans la création. Prana est aussi la force à l’œuvre dans le processus de guérison.
Au-delà de ses bienfaits physiques, cet acte d’amour et d’attention va, à travers le toucher, nourrir le corps, les sens et l’âme à tous les âges de la vie. Un massage ayurvédique, au-delà de ses vertus relaxantes, vous offre beaucoup d’autres bénéfices :
- Il tonifie et relaxe vos tissus musculaires, nourrit votre peau et donne de • belles courbes à votre corps ;
- Il augmente la chaleur de votre corps et améliore votre circulation sanguine et lymphatique ;
- Il augmente et libère le flux d’oxygène vers les tissus ;
- Il participe à l’élimination des déchets à l’extérieur de votre corps
- Il augmente votre résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire ;
- Il donne à votre corps une sensation de légèreté et d’énergie ;
- Il améliore votre posture en assouplissant vos articulations ;
- Il assouplit votre colonne vertébrale, améliorant ainsi la transmission de l’influx nerveux vers vos organes et l’ensemble de votre corps ;
- Il augmente votre vitalité sexuelle et votre force ;
- Il corrige le flux d’énergie électromagnétique à travers votre corps
- Il augmente votre concentration et votre intelligence ;
- Il vous donne confiance en vous ainsi qu’une meilleure conscience de votre corps ;
- Il régénère et préserve les qualités de jeunesse.
Le massage ayurvédique travaille principalement sur les cinq formes de Vata ou Prana, c’est-à-dire l’élément air, en les harmonisant.